Le drainage lymphatique, c'est quoi?

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux et lent, permettant de stimuler la circulation de la lymphe ainsi que la circulation sanguine. Il permet de drainer les toxines, les bactéries, les virus et les débris cellulaires. Le drainage lymphatique manuel nettoie l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il favorise le désengorgement et le nettoyage des tissus, des vaisseaux et des ganglions.

Le système lymphatique

Le système lymphatique circule en parallèle au système veineux et il se jette dans le système veineux au niveau des veines sous-clavières. Il est composé des vaisseaux lymphatiques, des capillaires lymphatiques et des ganglions. 

Il a un rôle important dans l’immunité et la défense de l’organisme grâce au transport des lymphocytes, qui détruisent les agents pathogènes. Il draine les liquides qui se trouve en trop grande quantité dans les tissus, ce qui contribuent à la détoxification de l’organisme. 

La lymphe assure le transport des hormones, des nutriments, des lymphocytes et permet l’élimination des toxines.

Si la lymphe circule difficilement, à la suite d’une infection, une intervention chirurgicale ou un cancer, elle provoque un lymphœdème, qui est un gonflement localisé. Lorsque le système lymphatique est encombré par les toxines, cela peut provoquer des problèmes de santé.

Pourquoi?

Il est recommandé pour diminuer les troubles de la circulation lymphatique ou veineuse (insuffisance veineuse ou lymphatique, lymphœdème d'origines diverses). 

Le drainage lymphatique soulage les sensations de lourdeur et de gonflement des membres inférieurs et supérieurs, réduit les œdèmes post-opératoires, améliore le transit intestinal, réduit les ballonnements, améliore la cicatrisation, aide en cas de migraine et insomnie, ...

Il permet aussi simplement de détoxifier l’organisme et de favoriser la régénération des tissus.

Combien de séance?

Il est conseillé de recevoir un drainage lors de plusieurs séances rapprochées pour commencer, puis d’espacer les séances. Plusieurs séances sont nécessaires afin d'obtenir un résultat durable. Chaque plan de traitement est adapté à la demande. Le nombre de séance ainsi que l'intervalle sera donc discuté ensemble.

En prévention/entretien, un drainage toutes les 4 à 8 semaines suffit.